Aller au contenu

Référencement Naturel SEO d’un site web, avantages, inconvénients ?

Plus de 90% des expériences en ligne commencent par une requête dans un moteur de recherche. Les moteurs de recherche, quant à eux, indexent des millions de pages web parmi lesquelles ils doivent faire le tri. Leur objectif ? Fournir la réponse la plus pertinente à l’internaute, de sorte à ce que celui-ci réutilise leur service. Les internautes se contentent souvent de la première page des SERP. Celle-ci concentre une grande majorité du trafic généré par les moteurs de recherche.

Donc positionner un résultat sur la première page de résultats d’un moteur de recherche, grâce au référencement naturel SEO, reste un levier d’acquisition particulièrement important pour les entreprises sur le web. Ces dernières misent sur ce canal pour développer leur notoriété et leur chiffre d’affaires. Et pour cause, le référencement naturel présente beaucoup d’avantages pour les annonceurs, mais aussi des inconvénients. Facultatif ? nécessaire ? obligatoire ? Cobalt vous explique.

 

Le référencement naturel ou le SEO, c’est quoi ?

Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization, en français, “Référencement naturel”), consiste à optimiser un site Web pour améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc.

Dans la perspective d’une stratégie d’optimisation de visibilité et d’acquisition de trafic, les entreprises ont compris l’importance du référencement naturel (SEO). S’il est autant prisé par des entreprises de toutes tailles aujourd’hui, c’est bien parce que le SEO revêt des avantages. Seulement, il emporte aussi, son lot de contraintes.

Il faut d’abord différencier l’indexation, du référencement d’un site.


SERP-Agence SEO en Auvergne

Un site indexé correspond à un site que l’on peut trouver sur les moteurs de recherche. Par exemple, en tapant dans la barre de recherche d’un moteur de recherche, l’expression « agence SEO en auvergne« . Un site référencé est un site que l’on trouve sans connaître l’entreprise, via un moyen indirect.

Autre exemple, en menant une recherche sur les services que l’entreprise propose. Un plombier cherchera à être présent sur un mot-clé comme “plombier + Nom de sa ville”.

Être bien référencé, cela signifie donc être facilement trouvé dans les résultats de recherches par les internautes recherchant une offre comme la nôtre. Cela permet de toucher de nouveaux prospects, de développer la notoriété, d’attirer du trafic… Il s’agit d’une méthodologie de travail complète et variée, incluant par exemple :

  • La recherche des meilleures expressions de recherche sur lesquelles se positionner,
  • L’optimisation technique du site pour une meilleure performance,
  • L’amélioration et la production de contenu dans les domaines visés,
  • Le perfectionnement du SEO Off-site, du Netlinking, etc…

Le référencement naturel d’un site est-il indispensable ?

Il est difficile de répondre à cette question avec une vérité applicable de façon universelle. Cela dépend avant tout des besoins, des objectifs, ou encore des moyens de l’entreprise. Pour vous donner une idée la plus claire possible de l’importance du référencement pour vous, comparons ses avantages et inconvénients.

Les avantages du référencement naturel sont nombreux :

  • Visibilité accrue : le référencement naturel permet d’obtenir une visibilité accrue dans les résultats de recherche, ce qui améliore le volume de trafic et la notoriété de son site Web. Ce point est le plus important car :
    • Le trafic est souvent conséquent,
    • Il est plus qualifié et plus ciblé que par d’autres canaux d’acquisition,
    • Cela augmente donc le taux de conversion du site,
    • Ce trafic est présent sur le long terme, et ne nécessite pas d’interventions régulières majeures,
  • Coût moins élevé : contrairement à la publicité payante, le référencement naturel ne nécessite pas de frais de clics ou d’affichage. Bien que cela puisse prendre plus de temps pour voir les résultats, cela peut être plus rentable à long terme.
  • Ciblage précis : le référencement naturel peut aider à cibler précisément les internautes qui recherchent activement les produits ou services que vous proposez.
  • Crédibilité : les internautes ont tendance à faire plus confiance aux sites qui apparaissent en haut des résultats de recherche organique, ce qui peut renforcer la crédibilité de votre entreprise.

Cependant, il y a aussi des inconvénients au SEO:

  • Temps et efforts : le référencement naturel nécessite du temps et des efforts constants pour produire des résultats significatifs. Il faut créer un contenu de qualité, développer une stratégie de création de liens (liens internes ou externes/backlinks), optimiser régulièrement les pages de votre site Web, etc. Qui dit temps et effort, dit en principe budget. LE SEO est un domaine coûteux, qui peut sur le long terme devenir onéreux. Plus le secteur sera concurrentiel, plus le budget risque d’être élevé,
  • Concurrence : les résultats de recherche organique sont limités, et il y a souvent une forte concurrence pour les premières positions. Il peut être difficile de se démarquer de la concurrence dans certains secteurs,
  • Résultats incertains : bien que le référencement naturel puisse offrir des avantages significatifs, il n’y a aucune garantie que les efforts que vous y consacrez donneront les résultats escomptés,
  • Évolution des algorithmes de recherche : les moteurs de recherche modifient régulièrement leurs algorithmes pour améliorer l’expérience utilisateur et lutter contre les pratiques de référencement abusives. Cela peut rendre difficile la maintien d’un classement élevé dans les résultats de recherche organique,
  • La complexité de la stratégie SEO à mettre en oeuvre et son suivi: Le SEO est un travail complexe, qui demande beaucoup de temps et de connaissances en plus en webdesign, en écriture de texte optimisé, webmastering, ….

Une fois réalisé, le SEO est plutôt stable. Mais n’oublions pas que la concurrence reste présente et peut aussi être active ! Cela peut se traduite à tout moment par un risque de rétrograder dans les SERP. Vous devrez donc mettre en place des revues régulières d’analyses de vos positions pour chaque expressions, puis éventuellement de rafraîchir vos pages et améliorer votre site.

 

Autres sources de trafic que le SEO

Un site doit être visité, pour avoir des contacts, réaliser des ventes, diffuser de l’information. Il est indispensable de réaliser des actions pour qu’un trafic sur votre site.

Et si on ne fait pas de SEO, quel est le risque ? Vous allez vous priver d’une quantité non négligeable de trafic qualifié que vous devrez compenser pour d’autres sources d’acquisition de trafic, comme par exemple:

  • Le trafic payant. Aussi appelé, SEA  pour Search Engine Advertising: Il s’agit de la création de publicité sur les moteurs de recherche. Ces publications sont payantes pour générer du trafic.
  • Le trafic social. Dans ce  cas, vous devrez animer régulièrement vos réseaux sociaux pour être vivants. Cela nécessite temps, énergie et créativité pour attirer des visiteurs ensuite vers votre site web.
  • Le trafic direct, qui représente les internautes qui tapent directement votre nom de marque comme « Agence cobalt » dans la barre de recherche. Celui-ci n’existe que pour les personnes vous connaissant déjà, ou ayant déjà eu accès à l’adresse du site, par un autre moyen de promotion, par exemple un support papier (affiche publicitaire, flyers, carte de visite…)
  • Le trafic referral, composé des utilisateurs qui cliquent sur un backlink vous ayant été fait. Cela inclut un minimum de Netlinking !
  • Le trafic issu de vos emails Newsletter. Mais pour cela, il faudra auparavant avoir eu du trafic sur votre site, qui potentiellement vont s’abonner à votre newsletter, ….

En résumé, vous l’aurez compris, le SEO n’est pas indispensable et il est possible d’attirer du trafic sur votre site sans référencement naturel. Cependant, cela se fera au prix de votre budget publicitaire, ou d’actions marketing.

Ces canaux d’acquisition ont aussi leurs inconvénients:

  • Moins qualifié : leurs taux de conversion est donc moindre
  • Nécessite des efforts constants pour être rafraichies très régulièrement sans quoi, leurs efficacités déjà moindres, s’épuisent rapidement.

Conclusion:

Le SEO ou référencement naturel reste donc une pratique vivement recommandée lors de la création d’un site internet. Pour optimiser les coûts globaux de votre site, l’agence SEO qui gère votre référencement doit être intégrée dès la conception du site en refonte ou en création.

Bien que demandant du temps, des compétences particulières, du budget, le SEO est encore aujourd’hui considéré et reconnu comme un investissement rentable.

Vous souhaitez améliorer le SEO de votre site web ?